fact-checking-logo.png

fact-checking-logo.png
Le 18 octobre 2013, Libération reprend des propos tenus la veille par Anne Hidalgo sur une des propositions budgétaires de NKM.

Anne Hidalgo sur NKM : « Elle veut diminuer d’un milliard le budget de la ville (sur 8 mds d’euros au total), je dis +méfiez-vous+, beaucoup de choses devraient être supprimées dans ce cas »

Faux !

Anne Hidalgo déforme une des propositions annoncées par NKM dans sa tribune du Huffington Post le 30 août 2013 :

« Si les Parisiens me font confiance, je réduirai d'un milliard d'euros sur la mandature les dépenses courantes. C'est seulement par cet effort que nous redonnerons à Paris la capacité d'investir réellement pour les Parisiens ! »

NKM n'a ainsi jamais voulu diminuer le budget de la Ville d'un milliard d'euros par an, mais bien les dépenses courantes d'un milliard sur l'ensemble des six années que durent la mandature. En effet, celles-ci ont augmenté de plus de 40% sous les deux dernières mandatures.

Mise à jour : Anne Hidalgo persiste et signe dans lors du Grand Jury sur RTL, le 25 novembre 2013 en disant que la réduction d'un milliard d'euros se traduirait «par la disparition de 20 000 fonctionnaires» de la Ville. Or Anne Hidalgo se concentre sur la réduction d'effectifs sans prendre en compte les autres opportunités de diminution des dépenses. Et pour continuer dans l'absurde, si 20 000 fonctionnaires de la Ville correspondait à 1 milliard d'euros, alors ceux-ci coûteraient en moyenne 700 euros à la Mairie (1 milliard divisé par 6 ans, 20 000 personnes, 12 mois) !